Géomagnétisme – Les déplacements du pôle Nord magnétique

Comme leur nom le suggère, les pôles magnétiques correspondent aux points focaux du champ magnétique terrestre, ce dernier résultant des mouvements de convection du fer liquide à la surface du coeur de la planète. En perpétuelle évolution, les courants de convection donnent naissance à un champ magnétique évoluant lui aussi, d’où des déplacements réguliers des pôles magnétiques de la planète. Ces dernières années, le pôle Nord magnétique s’est déplacé d’environ 40 kilomètres par an.

Il se situe aujourd’hui dans l’Arctique canadien, par environ 82,7°N et 114,24°O. Sur les derniers clichés d’Envisat, la banquise couvre la totalité de la zone photographiée, qui correspond à un vaste carré d’environ 410 km². (1)

nmppath2001

La figure ci-dessus montre le chemin parcouru par le pôle Nord magnétique depuis sa découverte, en 1831, jusqu’aux observations de 2001. Au cours du dernier siècle, le pôle s’est déplacé sur 1 100 km, une distance remarquable. Qui plus est, depuis 1970, son déplacement s’est accéléré et il se déplace actuellement à plus 40 km/année. S’il maintient sa vitesse et sa direction, il touchera la Sibérie dans une cinquantaine d’années. Une telle extrapolation est hasardeuse. Il est fort possible, au cours du prochain demi-siècle, qu’il change sa course ou encore qu’il ralentisse. (2)

Au cours de cinq expéditions dans l’Arctique effectuées en une dizaine d’années, Jean-Jacques Orgeval, avec son collègue canadien Larry Newitt, de la Commission géologique canadienne, a relevé la position du pôle Nord magnétique (qui ne se trouvait pas où ils s’attendaient) et mesuré son intensité.  Les deux compères scientifiques ont ainsi découvert que la vitesse de déplacement du pôle Nord magnétique était passée d’une migration de 10 à 20 km/an au début du siècle dernier à des vélocités de 50 à 60 km/an, avec des pointes atteignant les 80 km/an. (3)

(1) Source: http://www.maxisciences.com/satellite/en-images-envisat-photographie-le-pole-nord-magnetique-de-la-terre-depuis-l-039-espace_art480.html

(2) Source: http://gsc.nrcan.gc.ca/geomag/nmp/long_mvt_nmp_f.php

(3) Source: http://www.ledevoir.com/2007/11/21/165253.html

Laisser un commentaire